Connect with us

Politique

Le Canada prend-il du retard sur ses alliés des Five Eyes en matière de sécurité nationale?

Published

on

Politique

Les dirigeants des Premières Nations débattront de la suspension du chef national, alors que l’assemblée générale annuelle commence

Published

on

Par

Les partisans de la base de la chef nationale de l’Assemblée des Premières Nations, RoseAnne Archibald, ont attendu mardi à l’extérieur du Centre des congrès de Vancouver pour faire preuve de solidarité alors que l’assemblée générale annuelle commence.

Le comité exécutif de l’APN a suspendu Archibald le mois dernier. Il a publié une déclaration lundi soir demandant instamment que « les problèmes liés aux plaintes en matière de ressources humaines impliquant le chef national de l’APN n’éclipsent pas le travail réel et en cours ».

La déclaration a également appelé Archibald à cesser les actions et les déclarations qui « constituent de graves violations de la confidentialité et des intérêts de la vie privée des employés de l’APN, des fournisseurs de services et d’autres, y compris de larges allégations d’inconduite ».

Ginger Gosnell-Myers, membre des nations Nisga’a et Kwakwak’awakw et ancienne coprésidente du Conseil national des jeunes de l’APN, faisait partie du groupe à l’extérieur du centre des congrès.

« Il y a beaucoup de misogynie louche qui se passe dans les coulisses que nous ne connaissons tout simplement pas en tant que grand public. Nous ne voulons pas le tolérer », a-t-elle déclaré.

Elle a dit que pendant son séjour à l’AFN, elle avait été témoin de sexisme.

« Nous avons essayé de l’appeler, il n’a jamais été abordé », a déclaré Gosnell-Myers.

« Nous voici aujourd’hui derrière le chef national Archibald de l’APN parce qu’elle fait face au même sexisme. »

Lors de son discours de bienvenue à l’ouverture de l’assemblée lundi, Archibald n’a pas évoqué sa suspension mais a déclaré : « Je sais que nous pourrons traverser cela ensemble. »

Archibald allègue qu’elle est ciblée pour avoir demandé une vérification médico-légale.

« Ce n’est pas une question de ressources humaines », a-t-elle déclaré aux journalistes avant d’entrer dans le centre des congrès.

« L’APN doit être nettoyée. Elle doit être guérie, et cela fait partie de mon travail de transparence, de responsabilité et de vérité tout au long de ma vie. »

Un certain nombre de chefs et de partisans de la base ont chanté et l’ont tambourinée dans le bâtiment.

Neskonlith Kukpi7 (chef) Judy Wilson a déclaré que la suspension est la mesure la plus dure qu’elle ait vue prendre contre un chef national.

« Tous ces problèmes doivent être résolus, mais dans le cadre d’un processus en bon ordre », a déclaré Wilson.

« C’est ce que je soutiens aujourd’hui, régler ce problème en premier lieu afin que nous puissions poursuivre les affaires importantes que nous avons en cours ici. »

Judy Wilson est Kukpi7 (chef) de Neskonlith en Colombie-Britannique (Ka’nhehsí:io Deer/CBC)

Les assemblées générales annuelles sont un moyen pour les dirigeants des Premières Nations d’établir des priorités et une orientation stratégique. L’ordre du jour comprend des discussions et des résolutions sur l’eau potable, le logement, les femmes autochtones disparues et assassinées, la protection de l’enfance, les services de police et de nombreuses autres priorités pour les Premières Nations à travers le Canada.

« Il y a tellement de problèmes en tant que chefs que nous avons voyagé pour résoudre », a déclaré Wilson.

« Nous sommes impatients de nous lancer dans cette entreprise »,

3 projets de résolutions d’urgence

La suspension d’Archibald fait l’objet de trois projets de résolution d’urgence qui seront présentés à l’assemblée mardi.

Le premier, proposé par la chef Wendy Jocko des Algonquins de la Première Nation de Pikwakanagan, en Ontario, demande la fin immédiate de « cette suspension non fondée et illégale », ainsi qu’une vérification judiciaire indépendante par une tierce partie des activités financières de l’APN au cours du dernier huit ans et une enquête par un tiers sur « le climat de toxicité, de corruption, de discrimination sexuelle et de violence latérale à l’AFN ».

Proposé par le chef Rod Travers, Première Nation Kinonjeoshtegon, Man., un autre projet de résolution appelle à un vote de censure d’Archibald pour avoir enfreint « la confidentialité en divulguant publiquement les questions relatives aux ressources humaines de l’Assemblée des Premières Nations ».

Une troisième résolution, proposée par le comité exécutif, demande qu’Archibald soit temporairement suspendue de son rôle et de ses fonctions en attendant le résultat d’une enquête RH en cours.

« C’est une question de ressources humaines, une question de lieu de travail et personne ne devrait se précipiter pour juger », a déclaré Joanna Bernard, chef régional de l’APN pour le Nouveau-Brunswick.

« Faire une enquête confidentielle appropriée est la bonne chose à faire. »

Continue Reading

Politique

Des personnalités éminentes de Radio-Canada exhortent le radiodiffuseur à contester la décision N-word du CRTC

Published

on

Par

Un Montréalais noir qui a déposé une plainte contre Radio-Canada pour l’utilisation en ondes du mot N se dit déçu mais pas surpris par le rejet d’une récente décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes ordonnant au radiodiffuseur public de s’excuser.

Ricardo Lamour, travailleur social et artiste, a porté plainte auprès du régulateur de la radiodiffusion et des télécommunications après avoir entendu un journaliste et un commentateur répéter le mot offensant à plusieurs reprises à l’antenne en 2020.

Une cinquantaine de personnalités de Radio-Canada ont déclaré dans une lettre ouverte publiée lundi dans La Presse que la décision du CRTC rendue la semaine dernière en faveur de Lamour menace la liberté et l’indépendance des journalistes et « ouvre la porte aux dangers de la censure et de l’autocensure ».

« Aussi, si nous sommes alarmés, ce n’est pas seulement pour nous, à Radio-Canada, mais pour toutes les entreprises de communication réglementées par le CRTC », ont écrit les signataires, parmi lesquels des présentateurs de nouvelles de premier plan, tels que Céline Galipeau et Patrice Roy, et Guy A. Lepage, l’animateur du talk-show Tout le monde en parle.

L’ancien ombudsman de Radio-Canada, un ministre du cabinet québécois et des groupes représentant les journalistes ont également dénoncé cette décision comme une atteinte à la liberté d’expression ou à la liberté de la presse.

Lorsqu’on lui a demandé s’il était surpris par le contrecoup, Lamour a cité l’auteur et activiste américain James Baldwin, qui a écrit : « Le pouvoir du monde blanc est menacé chaque fois qu’un homme noir refuse d’accepter les définitions du monde blanc ».

Lamour a noté que la plupart des personnalités médiatiques québécoises francophones sont blanches et il a demandé combien de signataires de la lettre sont noirs.

Utilisation du mot « offensant et bouleversant » : plaignant

Il a dit qu’il était motivé à déposer une plainte il y a deux ans après avoir entendu deux personnalités de la radio utiliser à plusieurs reprises le nom complet d’un livre de Pierre Vallières qui a le mot N dans le titre, « sans avertissement adéquat ni discussion contextuelle ».

Lamour attendait de passer à l’antenne pour discuter de son travail de mentorat auprès des jeunes Noirs et a entendu les commentaires dans le studio de Radio-Canada à travers une paire d’écouteurs. Il a dit qu’il était troublé par l’utilisation « insouciante et impitoyable » du mot.

« Je l’ai trouvé offensant et bouleversant », a-t-il déclaré.

Il a déposé une plainte auprès du CRTC après s’être fait dire par l’ombudsman de Radio-Canada que l’utilisation du mot dans ce contexte précis — la citation d’un titre de livre — ne contrevenait pas aux normes et pratiques journalistiques du radiodiffuseur public.

Le CRTC s’est rangé du côté de Lamour. Bien qu’il ait reconnu que le mot n’était pas utilisé de manière discriminatoire, il a conclu que le radiodiffuseur public avait néanmoins violé les objectifs et les valeurs de la politique canadienne de radiodiffusion.

Radio-Canada n’a pas fait assez pour atténuer l’effet que le mot pourrait avoir sur son auditoire, « particulièrement dans le contexte social actuel et compte tenu de son statut de radiodiffuseur public national », lit-on dans la décision du CRTC.

En plus de présenter des excuses écrites au plaignant, le radiodiffuseur doit également mettre en place des mesures internes et une programmation pour s’assurer qu’il traite mieux des problèmes similaires à l’avenir, a déclaré le CRTC.

Décision un « précédent dangereux » : Association de journalisme

Les signataires de la lettre ouverte dans La Presse reconnaissent que le mot N est « chargé », mais ils disent qu’il est utilisé rarement à l’antenne et seulement dans un contexte factuel « qui n’est ni offensant, ni insultant, ni déshumanisant, qui respecte les normes journalistiques et pratiques de Radio-Canada mais aussi l’intelligence de notre institution et de ses employés. »

L’association des journalistes professionnels de la province, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, a dénoncé cette décision comme « un dangereux précédent qui impose aux médias une censure aussi exagérée qu’injustifiée ».

Le ministre de la Culture du Québec a également exprimé sa préoccupation face à cette décision, tweetant qu’il s’agissait d’une grave violation de la liberté d’expression.

Lamour dit qu’il voit le contrecoup contre la décision N-word en partie comme une lutte « pour affirmer certains droits de ne pas être responsables » par les radiodiffuseurs qui résistent à apporter les changements nécessaires pour mieux refléter une société en évolution.

« Nous ne voyons pas une forme d’introspection ici; nous voyons des choses offensantes », a-t-il déclaré.

Au lieu de se battre, a-t-il dit, les radiodiffuseurs devraient lire le raisonnement derrière la décision et essayer de faire mieux.

Dans un courriel, un porte-parole de Radio-Canada a déclaré que le radiodiffuseur était conscient du « large éventail d’opinions » sur la décision du CRTC.

« Radio-Canada reconnaît que l’utilisation du ‘N-word’ est offensante; c’est pourquoi nous avons limité son utilisation sur nos ondes », indique le communiqué.

Le diffuseur a déclaré qu’il étudiait toujours la décision et réfléchissait à la manière dont il réagirait.

En 2020, l’ancienne animatrice de CBC News, Wendy Mesley, a été suspendue de l’animation et a été sanctionnée après qu’une enquête interne a révélé qu’elle avait utilisé un langage offensant à deux reprises lors de réunions de rédaction.

Dans un longue déclaration sur Twitter, Mesley a déclaré qu’elle avait utilisé le mot N en mentionnant le livre de Vallières et dans le cadre de discussions sur le racisme et la discrimination, et a déclaré qu’elle était « profondément désolée et honteuse ».

Mesley a pris sa retraite de CBC l’été dernier.

Continue Reading

Politique

La Chine interdit aux diplomates le procès du magnat canadien disparu il y a 5 ans, selon Ottawa

Published

on

Par

Les autorités chinoises ont refusé de laisser des diplomates canadiens assister au procès d’un magnat canadien d’origine chinoise qui a disparu de Hong Kong il y a cinq ans, a annoncé mardi le gouvernement canadien.

Xiao Jianhua a été vu pour la dernière fois dans un hôtel de Hong Kong en janvier 2017 et aurait été emmené sur le continent par les autorités chinoises. Il a fait l’objet d’une enquête par les autorités anti-corruption cette année-là, selon des informations, bien que le gouvernement n’ait publié aucun détail.

Le gouvernement n’a jamais confirmé si Xiao, le fondateur de Tomorrow Group, qui a été lié à une série de poursuites anti-corruption et de saisies de sociétés financières par les régulateurs, a été détenu ou quelles accusations il pourrait faire face.

Le gouvernement canadien a déclaré plus tôt que Xiao devait être jugé lundi, mais n’a donné aucune indication si un procès avait eu lieu ni où. Il n’a donné aucun détail sur d’éventuelles accusations.

Disparu au milieu de plusieurs poursuites

« Le Canada a fait plusieurs demandes pour assister au procès. Notre présence a été refusée par les autorités chinoises », indique un communiqué du gouvernement canadien.

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré qu’il n’avait aucune information sur Xiao.

Xiao a disparu au milieu d’une vague de poursuites contre des hommes d’affaires chinois accusés d’inconduite.

Cela a alimenté les craintes que le Parti communiste au pouvoir n’enlève des personnes en dehors du continent. À l’époque, Hong Kong interdisait à la police chinoise d’opérer dans l’ancienne colonie britannique, qui a un système juridique distinct.

Depuis lors, Pékin a renforcé son contrôle sur Hong Kong, suscitant des plaintes selon lesquelles il viole l’autonomie promise lors du retour du territoire à la Chine en 1997. Le parti au pouvoir a imposé une loi sur la sécurité nationale en 2020 et a emprisonné des militants pro-démocratie.

La police de Hong Kong a enquêté sur la disparition de Xiao et a déclaré que le sujet avait traversé la frontière vers le continent. Mais une annonce dans le journal Ming Pao au nom de Xiao la même semaine a nié qu’il ait été enlevé contre son gré.

L’une des personnes les plus riches de Chine

Au moment de sa disparition, Xiao valait près de 7,77 milliards de dollars canadiens, faisant de lui la 32e personne la plus riche de Chine, selon le rapport Hurun, qui suit les riches du pays.

Fondée en 1999, Tomorrow s’est développée dans les domaines de la banque, des valeurs mobilières, de l’assurance, du charbon et de l’immobilier.

La société est devenue l’une des cibles les plus médiatisées d’une campagne du parti au pouvoir visant à réduire les risques dans les industries financières chinoises. Des articles de presse ont indiqué que Xiao était soupçonné d’avoir utilisé de manière inappropriée l’argent des banques et d’autres sociétés pour payer des acquisitions, mais aucune charge n’a été annoncée contre lui.

Des policiers chinois auraient escorté Xiao Jianhua de sa suite dans ce luxueux hôtel Four Seasons à Hong Kong le 27 janvier. (Anthony Wallace/AFP/Getty Images)

En 2020, les régulateurs ont saisi neuf sociétés contrôlées par Xiao. Cela comprenait quatre assureurs, deux sociétés de valeurs mobilières, deux sociétés de fiducie et une société impliquée dans les contrats à terme financiers. Le magazine économique Caixin a rapporté à l’époque que les actifs saisis s’élevaient à près de 194 millions de dollars.

Un régulateur bancaire à la retraite, Xue Jining, a admis avoir reçu 80 millions de dollars de pots-de-vin dans une affaire de corruption liée à Baoshang Bank Ltd. dans la région nord de la Mongolie intérieure, que les régulateurs ont saisi à Tomorrow en 2019.

Les auditeurs ont découvert que Tomorrow avait abusé de l’argent de la Baoshang Bank, selon des reportages.

L’une des sociétés Tomorrow saisies en 2020, Tianan Property Insurance Co., a mis ses actifs en vente le mois dernier, demandant 407 millions de dollars.

Continue Reading

Tandance